Tout sous le même toit
La facilitation a atteint son apogée :
Les courses alimentaires toujours plus pratiques et inspirées
Un mercredi sur deux, h/commerce vous fournit une analyse approfondie des tendances les plus impactantes qui restructurent le secteur du retail.
Aujourd’hui, se faire livrer ses courses alimentaires à domicile est quelque chose de plutôt courant et bien accepté. Cependant, depuis quelques années maintenant, de nouvelles solutions innovantes ont été développées pour prendre en charge tout ce qui concerne l’achat de courses et la préparation des repas.
En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver des idées de repas à confectionner pour tous les jours de la semaine, de s’occuper des courses, et d’assurer la préparation de ces plats en parallèle de toutes les autres tâches quotidiennes. Ces obligations sont bien souvent considérées comme des pertes de temps et comme des moments lassants.
Nous pouvons déjà observer un certain changement dans le comportement des consommateurs vis-à-vis des courses alimentaires.
Selon une étude récente de Power Reviews, d’ici 2025, les courses alimentaires en ligne représenteront 21% des ventes totales de courses.
Par ailleurs, selon la même étude, 73% des consommateurs ont récemment acheté des produits alimentaires en ligne, contre 17% en 2017.
Aujourd’hui, un nombre grandissant d’options est disponible pour faire ses courses en ligne. L’option la plus courante est bien évidemment de commander ses courses en drive ou en relais pick-up auprès de son supermarché de proximité. Certains consommateurs, eux, vont préférer se tourner vers des plateformes en ligne comme Amazon Fresh ou Boxed. Finalement, une offre pléthorique de nouveaux services en ligne a vu le jour pour essayer de satisfaire un consommateur hautement exigeant.
Ainsi, comment de nouveaux acteurs entrent sur le marché de la distribution alimentaire, avec une offre toujours plus innovante et facilitatrice, afin de réduire les points de friction sur le parcours consommateur ?

Crédits : Jow
Les plateformes tierces : des outils digitaux pour aider les consommateurs à trouver l’inspiration et rendre leurs courses alimentaires plus simples et plus pratiques
En mai 2021, Anycart a annoncé le lancement d’une plateforme de courses en ligne innovante pour faciliter l’achat de courses, la livraison à domicile, mais aussi la préparation des repas.
Dans un premier temps, la plateforme permet aux visiteurs de sélectionner leur distributeur préféré. Une fois ce choix fait, ils peuvent ensuite sélectionner leurs recettes favorites et construire leur liste de courses en fonction, ou bien directement sélectionner les produits alimentaires de leur choix et les ajouter à leur panier, le tout en seulement quelques clics.
En effet, Anycart collabore avec de nombreux distributeurs dont Whole Foods, Amazon, Safeway, Albertsons, Vons, Pavilions, Randalls et Jewel Osco. Anycart travaille directement avec les supermarchés et leurs équipes ce qui permet de ne pas faire payer de frais supplémentaires aux visiteurs de la plateforme. À ce jour, le service de livraison de la plateforme est disponible dans environ 3500 villes aux États-Unis.
Le moteur de recherches intègre directement les inventaires des supermarchés sélectionnés ce qui permet aux consommateurs de vérifier les stocks en temps réel. Une fois que ces derniers ont finalisé leur commande auprès d’Anycart, la plateforme prend le relais et envoie les commandes aux supermarchés concernés. Ensuite, les équipes des supermarchés réceptionnent les commandes et se chargent de confectionner les paniers ainsi que de la livraison.
Anycart propose également un service qui vise à faciliter la phase d’inspiration. La plateforme donne ainsi accès à une sélection de 1000 recettes. Les visiteurs peuvent alors commencer leurs courses en ligne par sélectionner leurs recettes et ensuite choisir les produits en fonction. La plateforme est capable de produire des listes de courses prêtes à l’emploi à partir des recettes sélectionnées.
En s’attachant à comprendre les points de friction des consommateurs et en tentant d’apporter une solution pertinente à chacun d’eux, Anycart propose une expérience consommateur sans couture.

Crédits : anycart
Un autre acteur similaire propose ce type de service en France et aux États-Unis : Jow kitchen. L’application promet à ses utilisateurs la conception d’un menu hebdomadaire sur-mesure selon différents critères : le nombre de repas à prévoir pour la semaine, le nombre de portions par repas, le régime alimentaire, l’électroménager disponible etc. Sur cette base, l’app génère un menu hebdomadaire avec des recettes adaptées. L’utilisateur peut remplacer les recettes qui ne lui conviennent pas. Une fois les recettes bien sélectionnées, les ingrédients sont automatiquement ajoutés au panier. La plateforme permet également aux utilisateurs d’ajouter des produits essentiels comme de la lessive ou du dentifrice par exemple. Une fois le panier validé et la commande réglée, le consommateur sera livré à domicile par sa chaîne de supermarchés préférée et préalablement sélectionnée.
Jow concentre son offre sur les phases d’inspiration et de préparation des repas. Jow illustre les plats ainsi que les recettes en images et en vidéos. Une fois ses courses reçues à la maison, l’utilisateur de l’application peut donc réaliser ses plats en suivant les recettes en vidéos sur l’application en temps réel.
La marque s’appuie sur l’insight suivant : les gens manquent de temps libre de qualité à consacrer à eux-mêmes et à leur famille à cause de la routine quotidienne. Ainsi, Jow se positionne comme un “personal shopper dédié aux courses” offrant un service en ligne sur-mesure à ses utilisateurs.

Source : Jow app and website
Des outils encore plus facilitants : les kits de repas
Considérant que les gens sont lassés par la tâche quotidienne de la préparation des repas, qu’ils manquent d’inspiration, et qu’ils trouvent les courses alimentaires chronophages, de nouveaux acteurs entrent sur le marché avec un concept très pratique et récréatif : les meal kits ou kits repas.
On s’attend à ce que cette solution atteigne les 11.6 milliards de dollars d’ici 2022 aux États-Unis (selon Truly Experience).
Au lieu d’être chronophage et rébarbative, les meal kits transformant la préparation des repas en une expérience rapide et divertissante. La livraison de ces kits nécessite généralement une inscription en ligne au préalable.
La plupart du temps, les utilisateurs de boxes ont seulement à se rendre en ligne et à sélectionner le nombre de recettes qu’ils souhaitent recevoir pour une semaine, leur type de régime alimentaire, le temps qu’ils veulent consacrer à la préparation et le nombre de portions à prévoir. Des recettes seront alors proposées avec l’option, comme pour les plateformes Jow et Anycart, de remplacer une recette qui ne conviendrait pas.
Dans ces kits, les consommateurs trouveront des ingrédients prévus dans les quantités exactes nécessaires à chaque recette, limitant ainsi les gâchis. Chaque étape de la préparation des plats est expliquée pas à pas sur des fiches recettes plutôt intuitives
Même si les consommateurs souhaitent gagner du temps dans leurs contraintes quotidiennes, ils veulent continuer à bien consommer. Dans le cas présent, ils veulent continuer à manger sain et fait-maison. Ces solutions sont donc considérées comme de bonnes alternatives permettant de concilier alimentation variée et saine avec temps libre.
Ces kits livrés à domicile sont définitivement très pratiques car ils permettent d’éviter de nombreux trajets au supermarché ou chez l’épicier, ils permettent également de diversifier son alimentation, de manger des produits frais, de limiter les déchets mais aussi de mieux gérer son budget alimentaire. Le bénéfice le plus frappant de cette option est probablement le fait que les utilisateurs peuvent chercher de l’inspiration et faire leurs achats au même endroit : « tout sous le même toit ».
L’entreprise leader de livraison de kits repas à domicile est aujourd’hui Hello Fresh, fondée en 2011 en Allemagne. C’est à ce jour le distributeur de kits le plus important aux États-Unis. La société livre donc des ingrédients dans les bonnes proportions aux consommateurs, en fonction des recettes sélectionnées et de leurs différents critères, pour leur permettre de préparer leurs repas facilement en 30 à 40 minutes en moyenne. Les kits fournissent en général pour une semaine des repas pour 2-3 personnes, pour un montant compris entre 60 à 70 dollars. Pour les consommateurs les plus pressés, HelloFresh propose une « rapid Box » proposant des plats dont le temps de préparation n’excède pas 20 minutes. Beaucoup d’autres déclinaisons sont disponibles en fonction, notamment, des régiments alimentaires des utilisateurs.
La marque est très présente sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram où la stratégie de communication s’appuie spécifiquement sur les partenariats avec les influenceurs.
Plus récemment la marque a lancé une toute nouvelle offre : Hello Fresh Market pour proposer une plus large gamme de services alimentaires. Avec Hello Fresh Market, les consommateurs peuvent acheter des produits additionnels pour compléter leur kits repas. Ces produits supplémentaires sont souvent utilisés pour les déjeuners ou les desserts.
Encore plus de solutions pour offrir encore plus de facilitation !


Source : HelloFresh website
En quoi est-ce intéressant ?
Comme nous l’avons vu, ces marques mettent en valeur de nombreux bénéfices.
De ce fait, elles sont représentatives du conflit qui se joue chez le consommateur entre avoir accès à des services facilitateurs et « mieux » consommer.
Ainsi, aujourd’hui, le plus gros challenge pour les marques sera de répondre à cette ambivalence dans les besoins des consommateurs.
Nous illustrons aujourd’hui cette extrême facilitation de la routine quotidienne des consommateurs avec les marques du marché alimentaire. Cependant nous pouvons aisément imaginer ce genre de modèle dupliqué à d’autres marchés.
Ceci à déjà été effectué dans le secteur du voyage par exemple, où de nouveaux acteurs, voire plateformes, prennent en charge toutes les étapes du parcours consommateur pour organiser un voyage de A à Z.
Cependant, aujourd’hui ce type de service innovant est essentiellement utilisé par les consommateurs urbains et actifs dans de grandes métropoles. Ils ont en effet davantage tendance à recourir à ce type de solutions efficaces pour gagner du temps. Ces marques parlent également à des consommateurs à l’aise avec le digital et friands de réseaux sociaux. Nous voyons ainsi se dresser le portrait du consommateur-type intéressé par ce genre de nouvelles solutions.
N’oublions pas que ces consommateurs sont également très informés et qu’à l’évidence, ils considèrent que la praticité est tout aussi importante que la responsabilité de la marque.
Nous attendons alors la prochaine étape de cette facilitation du parcours consommateur : la démocratisation de ces solutions sur-mesure ainsi que l’extension du modèle à d’autres marchés et à d’autres cibles.
Sources :
The Evolution of the Modern Grocery Shopper – Power Reviews
Mikaela Barbosa
mikaela.barbosa@havas.com
29/30 quai de Dion Bouton
Puteaux Cedex 92817 France