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Le Social Commerce met les bouchées doubles

Instagram et Google musclent leurs outils de commerce en ligne

 

Un mercredi sur deux, h/commerce vous fournit une analyse approfondie des tendances les plus impactantes qui restructurent le secteur du retail.

La concurrence monte d’un ton entre les grandes entreprises de la tech qui misent de plus en plus sur le contenu shoppable. Amazon, avec Amazon Live, la popularité croissante de Popshop Live aux États-Unis, TikTok ou encore Facebook suivi par Pinterest ont déjà fait leur place en matière d’e-commerce. Dernièrement, c’est au tour d’Instagram de renforcer sa mission d’inspirer le shopping et de Google qui cherche également à se frayer un chemin dans le social commerce.

Le marché du commerce en ligne devient donc de plus en plus saturé et « plateformisé ». Instagram poursuit sa mue après avoir introduit Instagram Checkout l’année dernière et continue de transformer son modèle en multipliant les fonctionnalités Shopping avec une première mondiale – Instagram Shops qui s’introduit dans le menu de navigation du réseau social. A peine quelques jours plus tard, Google annonce son entrée sur la scène en lançant une nouvelle plateforme mobile de shopping vidéo interactif – Shoploop.

À l’heure où toutes les puissances technologiques se transforment en destinations de e-commerce, h/commerce vous propose un aperçu des deux dernières innovations présentées par Instagram et Google, favorisant la découverte de nouveaux produits sur leurs plateformes respectives.

Instagram Shops

 

Dans le sillage du lancement très réussi d’Instagram Checkout, le réseau social continue de déployer de nouvelles façons d’encourager les utilisateurs à acheter directement sur la plateforme. Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Instagram Shops » va être introduite dans l’onglet « Explore », en remplacement de l’onglet « Activité » (symbolisé jusqu’ici par l’icône de cœur dans le menu de navigation). En appuyant sur la nouvelle icône, les utilisateurs seront redirigés vers la section Instagram Shops.

 

Dans la nouvelle version de la boutique Instagram (disponible depuis le menu de navigation), dont l’univers visuel coloré et attrayant incite à l’achat, les utilisateurs se verront proposer les produits des marques qu’ils suivent. Une étude effectuée l’année dernière par Facebook – la maison mère d’Instagram – révèle que le contenu créé par les marques sur Instagram favorise considérablement le passage à l’acte.

Les personnes interrogées dans l’étude disent qu’Instagram les aide à chaque étape clé du parcours d’achat :

83 % découvrent de nouveaux produits ou services

81 % se rendent sur Instagram pour chercher de nouveaux produits ou services

80 % décident d’acheter un produit ou un service sur Instagram

Credits: Republik Retail

La mise à jour de l’onglet Shops disponible via la fonctionnalité « Explore » entend exploiter davantage le potentiel incroyable de la plateforme pour susciter la découverte et la conversion, en proposant des produits issus d’une sélection plus large, orchestrée par ses algorithmes et leur capacité de ciblage et la création d’un fil personnalisé. L’onglet Explorer prend en considération l’ensemble des contenus publiés sur Instagram chaque jour et montre ceux qui sont les plus pertinents pour chaque utilisateur. De la même manière qu’Explorer leur recommande déjà des publications en fonction des sujets qui les intéressent, en appuyant sur l’onglet « Shops », ils auront accès à des filtres de catégories permettant de parcourir les types de produits disponibles à l’achat sur la plateforme : beauté, mode ou encore déco. L’utilisateur peut passer commande via Instagram Checkout sans quitter l’application ou encore régler sa commande par Facebook Pay.

Les deux versions d’Instagram Shop (dans le navigateur et dans l’onglet « Explore ») participent à un test global afin de déterminer la meilleure façon de déployer les fonctionnalités shopping. La filiale de Facebook n’est plus seulement un endroit dédié au partage de photos des vacances, mais une véritable machine d’e-commerce multimarque.

D’ailleurs, les géants du retail mondial comme Sephora vendent d’ores et déjà leurs produits sur Instagram et expérimentent parfois des lancements de produits exclusifs sur la plateforme :

Source: Burberry

En 2019, Instagram a introduit Instagram Checkout – un outil puissant mixant la découverte et l’achat – désormais disponible auprès de 500 millions d’utilisateurs, mais également à 7 millions d’annonceurs en quête de nouveaux clients. Cette année, Instagram décide de franchir une étape supplémentaire et de muscler encore son offre de commerce pour devenir une destination shopping de référence.

Google Shoploop

Shoploop est une nouvelle innovation dévoilée par la division de recherche et développement de Google, Area 120. Pensée comme une plateforme vidéo mobile, Shoploop propose du contenu shoppable sous forme de vidéos de 90 secondes maximum pour présenter des produits et des reviews. Les clients peuvent acheter les produits directement sur l’interface ou les sauvegarder pour plus tard.

L’idée derrière Shoploop est d’aider les clients à obtenir le « look and feel » des produits sans devoir se rendre en magasin. Le but est de reproduire la mécanique qui fonctionne depuis longtemps sur Youtube où les utilisateurs consultent les avis et les tutoriels créés par les Youtubeurs avant de procéder à un achat. Shoploop est une plateforme dédiée à la découverte, l’évaluation et l’achat en un seul lieu. Google a déclaré actuellement se concentrer sur les créateurs de contenu, les éditeurs et les propriétaires de magasins en ligne dans l’industrie de la beauté.

Si Amazon Live est la version Téléachat de Twitch, Shoploop est le Tiktok version Téléachat de Youtube. Le format vidéo limité à 90 secondes peut être scrollé de manière verticale et ce court laps de temps pousse les créateurs de contenu à être créatifs et persuasifs.

Google s’inspire d’une tendance forte sur Youtube et introduit une nouvelle façon de faire des achats en ligne. Avec 8 consommateurs sur 10 qui déclarent faire des achats en suivant les recommandations des influenceurs (Wunderman Thompson « The Future Shopper Report »), Google tente de tirer profit de l’industrie des influenceurs et de créer une expérience plus interactive et immersive que le simple défilement d’images.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Il est loin le temps où nous utilisions Instagram ou Facebook pour rester en contact avec nos amis et partager des images de vacances filtrées Clarendon et Juno. Les réseaux sociaux se transforment et deviennent une partie intégrante de l’industrie du commerce en ligne en couvrant l’intégralité du processus d’achat en ligne. La consolidation entre le contenu, l’inspiration, le commerce et les aspects sociaux continue de se développer.

Chaque année, Instagram renforce sa capacité de commerce en ligne, capacité attrayante pour des marques comme Sephora, qui décident d’y vendre directement plus de 80 marques. De son côté, Google cherche à prendre le train en marche et réinvente le vidéo shopping mobile. Chacun tente de s’emparer du modèle et du succès des super-applications chinoises à l’instar d’Alipay ou encore WeChat et sa promesse : « one tap away from everything » (en français ‘’à un clic de tout’’).

Les réseaux sociaux, les influenceurs, le divertissement et le e-commerce ne faisant désormais plus qu’un, il est plus que jamais primordial pour les marques d’investir dans le social commerce.

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Maxime Sabot maxime.sabot@havas.com

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