Sélectionner une page

Livestreaming et Liveshopping

Le grand renouveau du téléachat

 

Un mercredi sur deux, h/commerce vous fournit une analyse approfondie des tendances les plus impactantes qui restructurent le secteur du retail.

Quelques années auparavant, plus précisément dans les années 80, les émissions de téléachat se sont largement développées à la télévision. Les téléspectateurs avaient alors la possibilité de faire leur shopping en direct et à distance en commandant le produit repéré dans l’émission par téléphone.

Aujourd’hui, le live shopping est digital !

Le livestream shopping sur les plateformes en ligne n’est pas nouveau mais la pratique a pris de l’ampleur depuis début 2020. En effet, la pandémie mondiale a agi comme un véritable accélérateur dans l’adoption du live shopping. Dans le contexte actuel de confinement, le recours au live est un moyen interactif pour les marques de continuer à engager leurs communautés de consommateurs. Cette nouvelle fonctionnalité vient également enrichir l’expérience de shopping en ligne.

Finalement, beaucoup de marques envisagent le livestream shopping comme une opportunité de renforcer leur offre e-commerce. Selon Coresight Research, le live shopping pourrait atteindre les 25 milliards de dollars (en ventes) aux États Unis d’ici 2023.

Comment ça marche ?

Généralement, un livestream shopping est organisé à l’initiative d’une marque qui invite alors des influenceurs, des experts ou des personnalités à intervenir sur un sujet via une plateforme sociale. De nombreuses marques choisissent de tenir des livestreamings sur les réseaux sociaux et principalement Instagram, Youtube, Facebook mais aussi Tiktok. Certaines marques préfèrent plutôt créer une page dédiée à ces évènements sur leur site internet/e-commerce. Elles ont également la possibilité de choisir une plateforme de livestreaming déjà existante comme : Popshop Live, ShopShops, TalkShopLive, NTWRK etc. Le live shopping combine ainsi deux fonctionnalités : le livestreaming d’un part, et d’autre part l’achat en direct via un lien vers le e-commerce ou une fonctionnalité intégrée à la plateforme sociale.

D’ordinaire, les participants du live shopping peuvent interagir avec les intervenants comme avec un conseiller de vente classique en magasins. Par ailleurs, de plus de plus d’évènements de ce type proposent maintenant une fonctionnalité permettant aux participants d’acheter les articles qui les intéressent sans avoir à quitter le live pour se rendre sur l’e-commerce.

Cela fait un certain temps que la Chine est pionnière du social retailing et que les retailers chinois utilisent ce type de fonctionnalité. Ce leadership a probablement un lien étroit avec le fait que la Chine possède des plateformes comme Taobao et Wechat, combinant les modèles des réseaux sociaux et des e-commerces. Les plateformes comme Facebook et Instagram intègrent de plus en plus de fonctionnalités « marketplace » à leur modèle. Les pays européens et les États-Unis n’ont donc plus qu’à rattraper leur retard !

Quelques cas de marques intégrant le livestream shopping à leur stratégie e-commerce

Macy’s a choisi les partenariats

Début Mars, la marque a pris part, pour la seconde fois, à un co-livestreaming shopping «Hauliday by Cosmo x Klarna ». Cet évènement est issu d’un partenariat entre l’application de « buy now pay later » Klarna et le magazine Cosmopolitan. Les organisateurs recevaient différentes marques de mode et de cosmétiques, comprenant donc Macy’s mais aussi Rebecca Minkoff, Saks Off 5th, Express et Foot Locker. Dans le cas présent la technologie de livestream shopping a été fournie par ShopShops.

Les participants pouvaient accéder à l’évènement par le biais des sites internet de Klarna et Cosmopolitan mais aussi sur Macy’s Herald Square via l’application ShopShops. L’hôte du livestream était la présentatrice mais aussi bloggeuse et mannequin Jackie Miranne.

Credits: WDD

Nordstrom lance sa propre série d’évènements de livestream shopping.

En mars, Nordstrom a annoncé le lancement d’une nouvelle page sur son site internet dédiée au livestream shopping (site : https://nordstromrsvp.com/nlive). L’idée était de proposer tout au long de l’année 2021 des évènements en live recevant des invités différents chaque semaine.

Cette session a débuté par l’intervention du fashion designer José Ramón Reyes qui donnait quelques conseils pour porter les pièces Burberry.

Concernant maintenant les prochains évènements virtuels, Nordstrom recevra des experts des secteurs de la beauté et de la joaillerie qui fourniront également quelques trucs et astuces à la communauté. La plupart des livestreams organisés par la marque consistent à répondre à des sollicitations de la communauté comme : Comment associer ce vêtement ? Comment obtenir cette ligne de sourcils parfaite ?

La marque publie ensuite ses lives sur la chaîne Youtube de Nordstrom.

Walmart a aussi débuté le livestream shopping mais, ici, en partenariat avec TikTok.

En mars, c’est la deuxième fois que Walmart tente ce format sur TikTok. Son premier livestream se concentrait particulièrement sur la mode et, cette fois-ci, c’est la beauté qui a été choisie.

Cet évènement a rencontré un franc succès et a permis à la marque de faire grandir sa communauté de près de 25%. Ce format donnait la possibilité aux viewers de directement acheter leurs produits depuis le réseau social sans avoir à quitter le livestream. A l’instar de Gabby Morrison, quelques créateurs de contenu ont été invités pour partager leurs conseils beauté et leurs produits préférés avec la communauté. Certains ont même proposé quelques tutos.

Walmart - Livestreaming

Source: Walmart

En France, SEB multiplie les évènements de livestream shopping mettant en lumière les différentes marques du groupe.

Le premier livestream shopping initié par le groupe était dédié à Moulinex. Cet évènement digital a pris la forme d’un show culinaire retransmis sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites internet des retailers Boulanger et Darty. Le but était de présenter les deux nouveaux robots ménagers de la marque, Cookeo et Companion. A l’occasion de ce live shopping, la marque recevait le célèbre chef Cyril Lignac mais aussi quelques influenceurs et des clients de la marque, chacun depuis sa propre cuisine. Le live fût un véritable succès pour le groupe avec 333 000 vues, 20 000 commentaires et 4 millions de spectateurs en replay.

Moulinex - Liveshopping

En février, un grand show a été organisé en live pour célébrer la Chandeleur. Cette fois, c’est la marque Téfal qui été mise à l’honneur sur Facebook et Youtube mais aussi sur le site de Téfal. Stéphane Plaza, le célèbre présentateur, était invité aux côtés de deux candidats d’émissions culinaires. Comme le précédent live, les invités cuisinaient depuis leur cuisine. Chacun d’entre eux devait préparer une recette de pâte à crêpe pour ensuite cuire les crêpes dans deux types de poêles Téfal. L’idée était évidemment de mettre en lumière la gamme de poêles de la marque et ses bénéfices.

Moulinex - Liveshopping

D’autres marques du groupe SEB ont aussi lancé leurs propres lives, comme Krups par exemple. Par ailleurs, d’autres évènements de live shopping sont attendus dans les mois à venir.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Le livestream shopping a complètement digitalisé le shopping à distance par le biais des réseaux sociaux, des applications et des sites internet.

En effet, cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques d’offrir à leurs consommateurs des conseils et un accompagnement instantanés et adaptés à leurs besoins individuels. Avant de se décider à acheter un produit, les consommateurs sont friands de recommandations de leur entourage. Ainsi, recevoir des conseils d’influenceurs ou d’experts rassurent les individus lors d’une expérience complètement digitalisée.

Ensuite, ce type d’évènements en ligne est souvent source de divertissement ce qui permet d’engager les consommateurs dans cet univers digital qui peut parfois manquer un peu de chaleur. C’est donc une expérience digitale sans accrocs qui est offerte à des consommateurs aujourd’hui en manque de lien social et d’expériences de shopping en magasins. Ainsi, en ces temps incertains, alors que certains magasins restent fermés, le livestream shopping permet d’assurer une continuité à l’offre des retailers.

L’autre bénéfice que les retailers retirent de ces lives, c’est la réception de feebacks instantanés sur leur offre et leurs produits. Ces échanges en live sont rendus possible grâce à la zone de chat intégrée au livestream.

Pour résumer, ce nouveau moyen de faire son shopping en ligne permet aux marques de toucher leurs consommateurs peu importe l’endroit où ils se trouvent, sachant qu’aujourd’hui la plupart de leur temps libre est passé sur les plateformes.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre les évolutions technologiques et les initiatives du retail dans le monde.

New Business:

Maxime Sabot maxime.sabot@havas.com

29/30 quai de Dion Bouton
Puteaux Cedex 92817 France

Follow us: