Sélectionner une page

 Kroger Chefbot

Le bot qui aide à lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Un mercredi sur deux, h/commerce vous fournit une analyse approfondie des tendances les plus impactantes qui restructurent le secteur du retail.

©Kroger

Il y a des jours où la question « on mange quoi ce soir » devient un casse-tête, et notamment lorsque dans le frigo, il nous reste ces trois ingrédients complètement aléatoires qui ne font pas forcément rêver préparés ensemble.

Kroger, le géant états-unien du commerce alimentaire s’attaque à cette question fatidique que l’on se pose chaque soir. Il propose une solution basée sur l’IA qui aide les consommateurs à ne pas baisser les bras devant un frigo quasi vide en nous aidant à préparer quelque chose à partir de ces ingrédients qui nous restent.

Ce bot intelligent, baptisé « chefbot », leur vient en aide pour ne plus craquer pour Deliveroo, ni délaisser ces trois pauvres ingrédients, qui finiront inévitablement à la poubelle.

Chefbot – première generation

 

Avec Chefbot, Kroger cherche à prévenir le gaspillage alimentaire. Sa solution est simple. Il s’agit essentiellement d’un bot sur Twitter, alimenté par l’intelligence artificielle, qui permet de rechercher et découvrir des recettes à partir de tweets contenants les photos des aliments que les consommateurs souhaitent vider des placards. Certes, les résultats ne sont pas toujours parfaits, mais l’idée mérite d’être explorée, le problème du gaspillage alimentaire étant une problématique capitale.

D’après l’entreprise, Chefbot est actuellement capable de reconnaître environ 2000 ingrédients et 20 000 recettes sont mises à disposition afin d’encourager les clients à se retrousser les manches et à ne plus gaspiller de nourriture. Même si la créativité culinaire de Chefbot n’est pas encore au niveau que l’on pourrait espérer, il faut noter qu’il est au tout début de son développement. Avec le temps et l’entrainement, la technologie d’intelligence artificielle qui alimente le bot va s’améliorer. Cela ouvrira un champ des possibles culinaires plus large, et la recherche d’inspiration pour le repas express du soir sera simple, efficace et personnalisée.

Et même si de nombreuses solutions similaires existent depuis quelques années; comme l’application mobile Frigo Magic qui propose des idées de recettes antigaspi avec les produits disponibles dans le frigo et les placards des utilisateurs; Chefbot est un pas de plus vers un modèle alimentaire plus durable et responsable, qui reflète une raison d’être : « to feed the human spirit » (fr. alimenter l’esprit humain).

Source: Kroger

Une solution simple pour une grande cause

 

Depuis des années, le leitmotiv de Kroger est de donner à tout le monde l’accès à une alimentation fraîche et saine, une volonté qui s’est d’autant plus affirmée pendant la crise sanitaire. En plus d’être en adéquation avec la tendance du fait maison, la nouvelle innovation de Kroger fait partie d’un nouveau plan stratégique « RESTOCK KROGER » annoncé il y a trois ans, en 2017. Parmi les piliers de ce plan on retrouve une initiative « Zero Hunger Zero Waste » qui véhicule des engagements forts contre la malnutrition et le gaspillage alimentaire.

Ce combat contre le gaspillage alimentaire s’articule autour d’un constat accablant découvert par le distributeur : alors que 40% de la nourriture produite aux États-Unis est gaspillée, une personne sur huit est confrontée à la faim et la malnutrition. L’initiative « Zero Hunger / Zero Waste » est un engagement de la part de Kroger à mettre fin à la faim dans les différentes communautés américaines, et d’éliminer le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

« L’année dernière, nous avons lancé la campagne de transformation de la marque «Fresh for Everyone», afin de souligner notre engagement et notre conviction selon lesquelles tout le monde devrait avoir accès à des aliments frais, abordables et délicieux. Chefbot est l’un des moyens par lesquels nous tenons cette promesse de marque en permettant à nos clients de réaliser encore plus facilement leurs aspirations alimentaires, d’autant plus que la majorité des acheteurs ont mangé des repas préparés à la maison plusieurs fois par jour pendant la pandémie. » a declaré Mandy Rassi – Vice-présidente du Marketing chez Kroger.

Chefbot fait partie de cette campagne ambitieuse. Même s’il est aujourd’hui loin d’être performant sur la qualité de ses recommandations, il possède néanmoins une promesse d’utilité sociale à l’échelle individuelle, qui, avec le temps, peut contribuer à ce combat majeur et global. Chefbot est un bon exemple sur la façon d’utiliser la technologie pour fournir un véritable service aux consommateurs, tout en restant fidèle à son engagement RSE.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre les évolutions technologiques et les initiatives du retail dans le monde.

New Business:

Maxime Sabot maxime.sabot@havas.com

29/30 quai de Dion Bouton
Puteaux Cedex 92817 France

Follow us: