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Virtual Commerce

Offrir une expérience de shopping augmentée 

 

Un mercredi sur deux, h/commerce vous fournit une analyse approfondie des tendances les plus impactantes qui restructurent le secteur du retail.

Grâce au constant développement des technologies digitales, le e-commerce se perfectionne.

Aujourd’hui, faire ses achats en ligne est une pratique globalement étendue et complètement acceptée. Ainsi, les attentes des consommateurs envers le digital se font de plus en plus pointues. Ces derniers attendent des marques une expérience de consommation en ligne de haut niveau. En effet, ils veulent retrouver la même interactivité en ligne que dans les magasins physiques mais sans renoncer néanmoins aux services pratiques que propose le digital. Pour atteindre cette recette parfaite de e-commerce augmenté, les e-shops optent de plus en plus pour la réalité virtuelle.

Nous entrons alors dans l’ère du Virtual Commerce, un mix entre e-commerce et réalité virtuelle.

Lorsque nous parlons de Virtual Commerce il peut s’agir d’un site internet plongeant les visiteurs dans un univers totalement fictif et imaginaire, ou alors d’une réplique parfaite d’un magasin physique dans lequel nous pouvons naviguer en ligne.

Ce passage à l’étape supérieure du e-commerce montre que les retailers se préparent à une ère du commerce qui alliera les bénéfices de l’expérience d’achat en magasins physiques et de ceux de l’achat en ligne.

Le Virtual Commerce semble être alors le moyen astucieux de répondre aux besoins de ces consommateurs toujours plus exigeants.

Virtual Commerce, un bon compromis entre e-commerce et magasin physique

 

Burberry

En mars dernier, Burberry a créé un pop-up store virtuel et interactif en collaboration avec Elle Digital Japan. Ce magasin interactif est en fait une réplique du flagship Ginza situé à Tokyo. Tout comme l’original, ce magasin virtuel sur trois étages offre une large gamme de vêtements et de maroquinerie pour femme et pour homme. Les clients peuvent naviguer virtuellement et acheter la collection actuelle. Pour guider les visiteurs, quelques pictogrammes sont placés à différents endroits. Certains sont même remplacés par le logo Burberry et permettent aux visiteurs de visionner de courtes vidéos dans lesquelles l’actrice et mannequin japonaise Elaiza Ikeda donne quelques conseils aux clients. Le nouveau concept virtuel intervient après le lancement d’un « social store » à Shenzhen en Chine en août dernier.

En ce moment, Burberry se révèle être une des marques les plus innovantes en ce qui concerne l’expérience client.

Crédits : Burberry Virtual Store

Jo-Malone

L’expérience de shopping en réalité virtuelle proposée par la marque s’inspire de la véritable maison Jo Malone créée par Rose Uniacke fin 2020.

Ce développement intègre trois nouveaux univers inspirés de la saison printanière.

Cette expérience de shopping très particulière permet aux shoppers de naviguer à travers un design magique et d’interagir avec les différents produits de la marque via des points clés cliquables.

Pour ajouter davantage de sensorialité à cette expérience en ligne, quelques éléments déclenchent des sensations comme des vibrations, des souffles ou des à-coups.

Ces contenus polysensoriels offrent une expérience de marque immersive et transforme complètement le parcours d’achat en ligne à la maison.

Source : Jo Malone’s website

Charlotte Tilbury

La marque Charlotte Tilbury a développé un e-shop virtuel reposant sur des images en 360° et la réalité virtuelle. Cette expérience de shopping, similaire aux jeux vidéo, permet aux visiteurs de naviguer à travers différentes « pièces » virtuelles.

Une Charlotte Tilbury virtuelle est même présente pour accueillir les visiteurs et les guider dans leur parcours d’achat dans cet espace aussi créatif qu’interactif.

En cliquant sur les pictogrammes disséminés dans tout l’univers, les visiteurs peuvent visionner des vidéos tuto pour utiliser le plus pertinemment possible leurs produits. Par ailleurs, une fonctionnalité d’essayage virtuel est également disponible pour une sélection de produits.

Si les consommateurs sont séduits par l’expérience, ils peuvent ajouter les produits désirés à leur panier en ligne et procéder au paiement au même endroit.

La marque tente de lier cette expérience en ligne à l’expérience d’achat dans la vie réelle afin de créer une continuité dans la relation à la marque.

Dior

Tout comme le magasin Burberry Ginza, le magasin Dior virtuel est une réplique exacte du vrai magasin situé au 52 Avenue des Champs-Élysées à Paris. Les consommateurs peuvent y accéder depuis mi-2020.

Grâce à la technologie virtuelle, les visiteurs peuvent aisément naviguer dans le vrai magasin, mais en ligne.

Des parfums, des bougies, des produits pour le corps et pour le bain sont proposés dans cette version virtuelle du magasin. Les visiteurs ont accès aux prix et aux détails des produits par un simple clic sur le produit souhaité. S’ils souhaitent par la suite acheter les produits, ils peuvent directement les ajouter dans leur panier.

Dans un espace dédié, un court film présente le service « cadeaux personnalisés ».

Cette visite innovante donne au client un sentiment d’exclusivité. En effet, le client peut explorer à sa guise la boutique sans se confronter à la foule généralement présente dans le magasin des Champs Élysées. Ainsi, ce magasin Dior virtuel est particulièrement pratique car il permet aux clients de le parcourir et de découvrir les produits depuis le confort de leur canapé.

En quoi se tourner vers le Virtual Commerce pourrait-être intéressant ?

La crise a clairement accéléré l’adoption de cette nouvelle forme de commerce à mi-chemin entre le e-commerce et le point de vente physique.

Aujourd’hui, comme les points de vente physiques ont été durement impactés pendant la crise, les marques sont à la recherche de solutions créatives et impactantes pour continuer à engager leurs consommateurs. Le retail physique ne sera plus jamais le même.

Le Virtual Commerce offre dont tous les bénéfices du shopping en ligne et des boutiques physiques.

Les e-commerces sont souvent critiqués pour leur manque d’interactivité et parfois même, pour la pauvreté de l’expérience d’achat proposée.

En offrant cette expérience d’achat riche et immersive à leurs consommateurs grâce à la VR, les marques sont dorénavant capables de susciter une émotion en ligne.

En effet, plonger ainsi ses consommateurs dans un univers magique, est un bon moyen de booster l’achat mais aussi la fidélité grâce à la mémorisation de l’expérience.

Cependant, même si les consommateurs désirent vivre des expériences de consommation fortes, ils ne sont pas prêts à abandonner la praticité des services offerts via le digital (livraison rapide, retours etc.)

Finalement, ce retail augmenté prend le meilleur des deux modèles du commerce pour répondre à un consommateur encore et toujours plus exigeant.

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New Business:

Mikaela Barbosa mikaela.barbosa@havas.com

29/30 quai de Dion Bouton
Puteaux Cedex 92817 France

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