Amazon présente : Amazon Explore
Le géant de Seattle lance une nouvelle plateforme dédiée aux expériences en ligne
Every other Wednesday, h/commerce provides in-depth analysis of the most impactful trends reshaping retail.
Alors que la crise continue d’affecter l’industrie du voyage, les alternatives numériques se multiplient en suivant la vague de la digitalisation de toutes les activités humaines.
Alors que les voyages sont au point mort et que les bars et cinémas sont fermés, la technologie nous permet de combler le vide. Quand les esprits voyageurs sont mis à rude épreuve, Amazon leur vient en aide et lance Amazon Explore – une nouvelle plateforme en ligne permettant à ses clients d’explorer le monde virtuellement à portée de main, sans sortir de chez eux. Pendant le confinement les expériences digitales sont devenues à la mode et devraient le rester pendant un moment encore.
A l’origine il y avait Airbnb.
Les mesures de confinement et les fermetures des frontières n’ont certainement pas arrangé les affaires d’Airbnb, mais selon son fondateur Brian Chesky, les gens auront toujours envie d’explorer le monde, ils le feront juste de manière différente :
« Le désir de se connecter aux autres et de voyager (…) sera renforcé par la période de confinement. Mais la façon dont cela se manifeste va changer, à mesure que le monde évolue. »
Si la situation sanitaire a poussé Airbnb à suspendre les réservations et les expériences en face à face, l’entreprise a décidé de les remplacer par des expériences en ligne via Zoom. Pour Airbnb, il s’agit d’un nouveau moyen de se rencontrer, de voyager virtuellement.
Une journée avec un spécialiste des requins en Afrique du Sud, un tutoriel de dance avec une star de K-Pop, un cours de tirage de tarot… Faute de voyageurs, Airbnb propose aujourd’hui tout un tas d’activités différentes et insolites. Une occasion de découvrir des histoires et des lieux d’exception, mais aussi d’aider les hôtes à poursuivre leur activité malgré les perturbations liées au Covid-19.

Credits: AirBnb
Parmi les hôtes nous pouvons retrouver des propriétaires de petites entreprises, des guides, des créatifs qui souhaitent se connecter avec des voyageurs du monde entier et partager leurs passions. Au-delà de continuer à créer du lien entre les hôtes et les voyageurs, les expériences en ligne permettent de générer du revenu pour les particuliers.
Les échanges humains sont fondamentaux chez Airbnb et il demeure cette volonté de l’entreprise à continuer de créer un sentiment de communauté – pour tout le monde et partout. Pour Airbnb, les expériences en ligne sont non seulement une nouvelle façon de générer des revenus mais aussi de continuer à exprimer sa raison d’être.
Amazon Explore
Alors que l’arrivée des expériences en ligne d’Airbnb était presque prévisible, le lancement de Amazon Explore fin septembre parait moins évident. Le lancement d’une plateforme expérientielle par le géant de Seattle est une nouvelle plutôt étonnante, mais ce n’est pas la première fois qu’Amazon s’aventure dans le secteur du tourisme et de l’hospitalité (par exemple, Amazon a lancé un outil de réservation de vols en Inde).

Source: Amazon
Avec Amazon Explore, l’entreprise s’immisce dans le voyage virtuel et les expériences en direct entre des experts locaux et des visiteurs, qui ne sont d’ailleurs pas uniquement spectateurs, mais sont aussi en interaction avec les hôtes. La nouveauté ? Amazon rend l’expérience « schoppable » puisque les visiteurs peuvent acheter des souvenirs de leurs voyages virtuels.

Acheter les trésors locaux
Amazon Explore est basée sur le même concept que Airbnb Online Expériences et promet une aventure interactive du bout des doigts via des streamings en live. Les explorateurs peuvent aller piocher parmi de nombreuses thématiques : la créativité, le DIY, les tutoriels ou les tours virtuels à l’autre bout du monde.
L’introduction de l’option shopping n’est pas étonnante de la part d’Amazon. Les clients ont la possibilité de visiter les boutiques locales ou les marchés, de parcourir les articles disponibles et pourquoi pas, d’acheter un petit quelque chose tout en conversant avec les vendeurs comme s’ils étaient présents physiquement.
Quelle que soit votre préférence – le shopping de souvenirs faits main par des femmes des montagnes péruviennes, ou la chasse aux trésors locaux dans le quartier traditionnel Higashiyama à Kyoto – le processus d’achat est aussi simple que sur Amazon. Les clients peuvent s’acheter des souvenirs et recevoir les articles livrés chez eux en tout confort.

Selon l’enquête menée par TechCrunch, la nouvelle plateforme a vocation d’ouvrir aux petits vendeurs, guides, artisans ou artistes une source de revenu alternative. Plusieurs d’entre eux ont été lourdement touchés par la crise, Amazon leur propose de continuer leur activité tout en augmentant leur attractivité.
Pourquoi c’est intéressant ?
Même si Amazon Explore est actuellement uniquement en phase beta et que les expériences virtuelles sont pour le moment disponibles sur invitation (les utilisateurs doivent faire une demande auprès de l’hôte), Amazon Explore réunit deux tendances différentes. Via les vidéos streamings rendus ‘shoppable’ Amazon mise sur la tendance du retailtainment en ligne, mais au lieu de faire parler des influenceurs sponsorisés par des marques, Amazon prend exemple sur Airbnb et vise des expériences plus authentiques, intéressantes, ancrées localement. Un utilisateur de Seattle peut entrer en contact via zoom avec un vendeur de Marrakech, comme s’il voyageait au Maroc. Si Google Earth ou Maps permettent de survoler le monde à l’instar d’un oiseau, Amazon Explore et Airbnb Online expériences proposent une exploration qui se fait à hauteur d’Homme.
Amazon Explore est un dispositif intéressant à suivre, notamment dans cette époque chaotique où les consommateurs attendent des marques de combler le vide avec des expériences d’exception. À l’époque où le covid-19 nous fait repenser nos pratiques touristiques, Amazon, encore une fois, entre sur le terrain avec un intérêt incessant porté sur l’expérience utilisateur, et encore une fois il a la chance de créer « l’effet Amazon », dans le secteur du tourisme.
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Mikaela Barbosa mikaela.barbosa@havas.com
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