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La naissance et l’évolution de frichti : l’histoire d’une transformation permanente pour satisfaire un consommateur toujours plus exigeant. 

Quick Commerce and FoodTech

 

Un mercredi sur deux,, h/commerce vous fournit une analyse approfondie des tendances les plus impactantes qui restructurent le secteur du retail.

Frichti a été créée en France en 2015 par deux jeunes entrepeneurs qui souhaitaient investir dans la foodtech et plus particulièrement lancer une offre de repas en livraison rapide.  

Le modèle économique d’origine de l’entreprise est d’élaborer et de livrer des repas à domicile dans un court laps de temps. En effet, le service qu’ils ont commencé à développer consistait à préparer dans leurs locaux leurs propres plats sains à partir de produits de qualité, de saison et à un prix abordable, puis de les livrer aux domiciles des consommateurs dans un délai reccord d’une demi-heure. 

Le public visé par Frichti est un public d’actifs éclairés, occupés et soucieux de leur santé, qui choisit de manger sainement mais de manière pratique pendant la semaine de travail. 

Surfer sur la tendance de la livraison à domicile tout en twistant son offre aux habitudes des urbains healthy et occupés.   

 

Ce concept de distribution était en effet révolutionnaire. L’équipe de Frichti n’a pas de magasins ou de restaurants physiques, mais elle a toutefois mis en œuvre un concept de « dark stores » – « dark kitchens » -, soit des entrepôts contenant tous les produits nécessaires à la préparation des menus, ensuite livrés aux consommateurs. 

Les créateurs de Frichti ont développé une application grâce à laquelle les consommateurs peuvent commander et payer le menu du jour qui leur convient le mieux.  

Le projet a rapidement été remarqué car les clients ont vite compris que le système de commande et de retrait de leurs repas étaient diaboliquement efficaces. L’entreprise a donc continué à croître, à évoluer et à s’adapter aux besoins du marché au fil des mois. L’offre s’adapte au rythme rapide de l’environnement urbain d’aujourd’hui. 

Sur un marché aussi concurrentiel que celui de la livraison de nourriture, avec la position croissante du commerce rapide, il est important pour les marques de se différencier de la concurrence. La valeur ajoutée de Frichti à ses débuts : des produits sains, abordables et livrés dans un délai court. L’offre venait alors concurrencer directement l’offre des restaurateurs et/ou des fast food qui livraient leurs produits à domicile via les apps que nous connaissons bien.  

Frichti évolue et propose la livraison à domicile de produits frais du marché.  

  

Frichti Quick commerce and food tech

 

En 2018, alors que l’entreprise commençait à être relativement établie sur le marché, elle décide de diversifier son offre en mettant des produits non cuisinés à la disposition des clients. Frichti est devenu un  » marché de produits frais  » en ligne auquel les clients pouvaient accéder via l’app. 

Les consommateurs peuvent ainsi commander des produits en ligne via l’application et se les faire livrer à domicile en moins d’une demi-heure. Frichti attribue une partie du succès de la gamme de produits « supermarché » à l’efficacité de ses dark-stores ou magasins-entrepôts 

L’entreprise fait face à une croissance sans précédent : les avantages d’être un acteur 100% numérique 

Avec l’arrivée de la crise du COVID-19, la plupart des processus d’achat ont radicalement changé. Tout s’est joué sur la consommation en ligne, le shopping et le consommation de contenu sont devenus numériques.

 

De nombreuses entreprises ont été touchées par cette crise et d’autres ont dû s’adapter. Cependant, le COVID-19 pour Frichti, commerçant en ligne depuis ses débuts, s’est révélé être un facteur de croissance exponentielle dès le 1er confinement en France. Selon la dirigeante de Frichti, Julia Bijaoui, depuis le début de la pandémie et dans les six mois qui ont suivi, l’entreprise a connu une croissance de 300 % sur le plan financier. 

Constatant sa croissance, Frichti a décidé de s’étendre, cette fois géographiquement, et a créé des points de livraison à Lyon, Bordeaux et Lille. 

The quick commerce is no longer a competitive advantage for the brand but a growing market

L’arrivée de la pandémie a transformé le commerce traditionnel en commerce digital, et bien que nous soyons aujourd’hui dans une situation moins alarmante, la consommation digitale, et notamment celle des plateformes de livraison de nourriture, a explosé et s’est pleinement installée dans notre quotidien.  

En conséquence, le nombre de plateformes de livraison de nourriture n’a fait que se multiplier et se démarquer de la concurrence est devenu plus compliqué que jamais. 

In this way, both companies are moving out of their comfort zones, diversifying and growing. Gorillas will have to adapt and learn the process of preparing and distributing weekly menus, and Frichti will have the challenge of introducing its business and know-how in countries outside France.

 

Frichti a toujours été fidèle à sa philosophie : une offre commerciale à la fois durable et  » ultra pratique « , pour répondre aux besoins d’un consommateur actif et en éduqué sur le sujet de la consommation, notamment alimentaire. Néanmoins, pour renforcer sa présence sur le marché, la marque a lancé sa marque distributeur en septembre 2021 pour offrir ses propres produits de qualité à des prix plus bas. 

 

If the brand expands globally, its main challenge will be to understand new consumers’ habits, so to remain customer centric at all costs.

 

Frichti: Quick commerce and food tech

Quels modèles de transformation pouvons-nous anticiper pour Frichti dans les prochains mois/années ?  

Ce qui attendait la marque était finalement prévisible. En mars dernier, Gorillas, un géant allemand du commerce rapide créé il y a moins de deux ans et qui s’est développé à une vitesse extraordinaire, a signé l’acquisition de Frichti. 

Cette union signifie qu’ensemble, les deux acteurs seront les plus puissants dans le domaine de la distribution alimentaire instantanée dans le pays. 

De cette manière, les deux entreprises sortent de leur zone de confort, se diversifient et se développent. Les Gorillas devra s’adapter et apprendre le processus de préparation et de distribution des menus hebdomadaires, et Frichti aura le défi d’introduire son activité et son savoir-faire dans des pays étrangers. 

Avec cet exemple, ce que l’on observe, c’est que l’objectif principal des entreprises est de grandir et de ne pas se laisser distancer, c’est l’esprit d’innovation et la prédisposition à sortir de sa zone de confort qui fait avancer les marques. Si l’on regarde le parcours de Frichti, depuis sa création, la marque a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents, et continue de le démontrer. 

Si la marque se développe à l’échelle mondiale, son principal défi sera de comprendre les habitudes des nouveaux consommateurs, afin de rester à tout prix centrée sur le client. 

En quoi est-ce intéressant ? 

 

Aujourd’hui, un business model réussi peut ou doit être un business model agile !  

Frichti est un exemple clair de la façon dont les entreprises d’aujourd’hui transforment constamment leurs modèles pour perfectionner leur offre auprès des consommateurs et se démarquer de la concurrence. 

 

Jusqu’à présent, Frichti est resté fidèle à ses valeurs et a réussi à fournir des aliments sains aussi rapidement que possible à ses consommateurs.  

 

Le cas Frichti est intéressant car nous pouvons percevoir les principaux moteurs qui ont permis à une si jeune entreprise d’atteindre un tel niveau en un rien de temps, alors que d’autres acteurs ont été laissés pour compte. 

Il existe d’innombrables façons de réussir, mais bien sûr, l’observation du marché et des consommateurs qui vous entourent, l’analyse de la concurrence, la volonté d’innover et de prendre des risques, et le fait de rester en tête, ont bien fonctionné pour l’entreprise française. 

 

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Maxime Sabot maxime.sabot@havas.com

29/30 quai de Dion Bouton
Puteaux Cedex 92817 France

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