Ressources gratuites
Une Newsletter mensuelle mondiale pour suivre les évolutions technologiques et les initiatives du retail dans le monde
Une veille permanente pour vous offrir un tour d’horizon autour du globe des tendances et innovations du marché

Un mercredi sur deux, H/COMMERCE vous fournit une analyse approfondie des tendances les plus impactantes qui restructurent le marché du retail
Vinted : la plateforme numérique de vêtements d’occasion qui fait tourner les têtes dans le monde entier
conscious commerce & sustainability
Le retail à la vivatech 2022 : Un aperçu d’un avenir sans connexions humaines
Tech & innovation
La naissance et l’évolution de Frichti: une transformation permanente afin de toujours satisfaire le consommateur
Quick Commerce & food tech
Comment les fonctionnalités virtuelles pourraient-elles répondre à certains objectifs environnementaux
Enjeux environnementaux et Metavers
Les achats alimentaires plongent dans les mondes virtuelles
How food retail can go virtual?
Du retail spécialiste au retail généraliste
Se diversifier ou bien rester à la traîne.
Walmart vs Amazon
Dans le retail, ce sont les géants qui initient les plus grandes batailles :
Amazon et Walmart
La livraison autonome
Des robots autonomes au service de l’efficacité et de la qualité.
La nouvelle ère du commerce contextuel
La nouvelle ère du commerce contextuel : quand la transaction devient invisible.
Des magasins de proximité optimisés par la technologie
Offrir une expérience d’achat hybride et centrée sur le client.
Livestreaming et Liveshopping
Les marques intégrant le livestream à leur stratégie e-commerce
Retailtainment
Des expériences innovantes en magasins s’inspirant du social retail
Quick Commerce
Une unique promesse : la livraison instantanée.
Sustainable Retail [ITW]
Strategy Director chez Havas Lemz (Amsterdam)
Virtual Commerce
Offrir une expérience de shopping augmentée aux consommateurs.
Netflixisation du retail
Les exemples à suivre de cette expansion du modèle de l’abonnement.
Comment le métavers va transformer le retail ?
Le retail virtuel connaît une très forte accélération.
Tout sous le même toit
Les courses alimentaires toujours plus pratiques et inspirées.
TIKTOK: en passe de devenir une marketplace
De la création de contenus
à la destination shopping
Screenwear
NFT : d’un placard à un dressing digital ?
Le phénomène du shop-in-shop
Un modèle gagnant-gagnant pour surmonter les challenges.
Les défis liés à l’essor du e-commerce
Une startup cherche à rendre les achats en ligne et le dernier km plus durables.
Les Box Mystères
Les dessous de cette nouvelle tendance e-commerce.
Zalando
Montrer la voie vers une mode plus durable.
Instagram : la seule galerie marchande dont vous avez besoin
Comment Instagram est devenu une plateforme de shopping sophistiquée.
Complexland
Transformer un festival physique en un temps fort commercial virtuel.
Kroger Chefbot
Le bot qui aide à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Amazon Explore
Une nouvelle plateforme dédiée aux expériences en ligne.
Walmart+ vs Amazon Prime
The subscription games: Walmart+ contre Amazon Prime.
Rencontrez Imma
Ikea embauche une influenceuse virtuelle japonaise.
Social Commerce
Instagram and Google musclent leurs outils de commerce en ligne.
KlarnaSense
KlarnaSense aide ses clients à mieux consommer.
Entrez dans les mondes virtuels
L’essor de l’économie de l’expérience virtuelle.
Mikaela Barbosa
mikaela.barbosa@havas.com
29/30 quai de Dion Bouton
Puteaux Cedex 92817 France