La consommation des Français et l’image des enseignes en 2022
Les + de l’étude
Depuis le mois de mars 2020, nous avons mené en France 4 terrains à 3 périodes différentes.
Ces quatre terrains nous ont permis de comprendre :
- Comment les Français ont changé leurs habitudes de vie et de consommation pour en adopter de nouvelles.
- Comment les Français se sont concentrés sur l’essentiel dans leur quotidien.
- Quelles sont les enseignes qui ont bénéficié de cette situation inédite.
- Ce qu’ils attendent des distributeurs et des politiques à quelques semaines des présidentielles.
Ce qui est clair, c’est que cette pandémie a modifié de façon profonde les attentes des Français.
Introduction et méthodologie
Partie 1. Etat d’esprit général
52% des Français sont optimistes par rapport à l’économie (vs 25% en mars 2021).
+70% des Français ont perdu confiance dans les politiques et les médias.
Partie 2. La pratique des courses dans la période actuelle
88% des Français ont fait leurs courses en magasin ces dernières semaines.
La question des prix continue d’être un argument phare pour les acheteurs.
Partie 3. Expérience livraison
45% des 25-34 ans se sont déjà fait livrer leurs courses alimentaires.
Partie 4. Le vaccin, pass sanitaire
44% des Français qui n’ont pas de pass sanitaire se sentent freinés dans leurs achats.
Partie 5. Focus Télétravail
41% des Français qui sont en télétravail déclarent davantage cuisiner.
Partie 6. Comment envisagez-vous 2022 ?
73% des 35-44 ans ont revu leurs priorités dans la vie avec la crise.
Partie 7. Les attentes des Français vis-à-vis des retailers
56% des Français attendent que les enseignes s’engagent sur les prix.
Partie 8. Thèmes importants en vue de l’élection présidentielle
48% des Français attendent des politiques des engagements forts pour soutenir leur pouvoir d’achat.
Synthèse & Conclusion
L’expérience de Vincent dans le commerce
De la distribution à la plateformisation du commerce
20 ans de conseil en stratégie de communication au service des enseignes alimentaires, des enseignes spécialisées, des marketplaces et des e-commerçants.
Vincent a travaillé sur un grand nombre de problématiques de marque comme le positionnement des enseignes, l’image de marque, la politique prix, le CRM, la transformation digitale, les services, la stratégie de drive to store, de drive to web et l’analyse des zones de chalandise.
Vincent conseille ou a conseillé : le PMU, les parfumeries Marionnaud, la marque de haute horlogerie Audemars Piguet, l’enseigne Champion devenue Carrefour Market, les magasins But, les cafés Jacques Vabre, la coopérative Intersport, la marque Vieux Pané, les résidences Domitys, Philips Electronique Grand Public, leboncoin.fr, la Foir’Fouille, l’équipementier Shimano, les laboratoires Lehning, le site de vente de voitures d’occasions Autosphere et le spécialistes de l’électro- domestique Boulanger.
Il a une position unique sur le marché du conseil aux distributeurs, entre les enseignes dont il connaît parfaitement les rouages depuis presque 20 ans, et les plateformes numériques qu’il a analysées sous toutes les coutures.
Fiche Technique
Parue le 7 mars 2022
85 pages – 1000€ HT
Format PDF
Mikaela Barbosa
mikaela.barbosa@havas.com
29/30 quai de Dion Bouton
Puteaux Cedex 92817 France